À partir de la classe de seconde et jusqu’à la classe terminale, l’enseignement moral et civique reprend un certain nombre de thématiques abordées au collège, voire à l'école primaire, en même temps qu’il en aborde de nouvelles et qu’il ouvre des perspectives sur l’organisation institutionnelle de la France, aussi bien en elle-même que dans ses relations avec l’Union européenne (UE) ou avec les organisations internationales d'extension mondiale comme l'Organisation des Nations-Unies (ONU).
Or pourquoi reprendre, à partir de la classe de seconde ou dans les classes conduisant au certificat d'aptitude professionnelle (CAP), des éléments de savoir déjà acquis et donc réputés connus ?
Il faut admettre qu’il y a plusieurs manières d’apprendre et qu'il convient, avançant en âge et en maturité, d’approfondir ce qu’on sait déjà. En quel sens, cependant, « approfondir » ?
En premier lieu, « apprendre », ce n’est pas seulement « accumuler des connaissances ». On dira qu’il s’agit, à partir de la classe de seconde ou en CAP, d’acquérir une connaissance beaucoup plus détaillée d’un certain nombre de sujets abordés de façon relativement succincte pendant les classes du collège ou même avant. Mais ce n’est pas à cela que se résume l’idée d’un approfondissement dans les apprentissages : outre le détail des choses, ce sont les raisons plus complexes des choses qui sont abordées au lycée ou dans les années conduisant au certificat d'aptitude professionnelle. Il s'agit alors d'ouvrir une perspective nouvelle, voire originale, sur ce qui est déjà connu, et non de se contenter d'ajouter des détails à des savoirs plus rapidement abordés pendant les premières années d’apprentissage.
Ainsi « approfondir », c’est :
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